5 choses à savoir sur le granito

granito

Opter pour le granito dans votre projet de construction est une façon de renouer avec l’histoire notamment celle de l’architecture. Il s’agit d’un savoir-faire architectural de l’antiquité hellénistique qui a su braver les époques pour s’imposer à la modernité comme l’une des meilleures formes de revêtement et de décoration des habitats. Cet article révèle 5 choses sur lui.

Son historicité : un matériau vieux de plus de 2000 ans

Si ce moyen de revêtement de sol à sa racine dans l’antiquité, il est utile néanmoins de rappeler que ce sont les artisans du nord-est de l’Italie qui ont su maintenir et entretenir ce savoir-faire à travers le temps. Ils ont une maîtrise irréfutable du granito qui constitue une technique traditionnelle et ancestrale de revêtement conservée d’une génération à l’autre.

Notons que cette façon d’habiller le sol est née d’une disparité sociale. À l’époque, seules la noblesse et la grande bourgeoisie avaient le monopole de s’offrir, pour leur sol, la réalisation de mosaïques en marbre. Les moins fortunés se contentaient de terrassements plus économiques à l’aide des débris des matériaux précieux utilisés pour les riches. Voilà comment cette technique a vu le jour.

granito

La composition du granito

Dans sa composition, il n’est plus à démontrer qu’il existe une grande similarité entre le terrazzo c’est-à-dire le granito et le béton classique. Composé de :

  • granulés de pierres naturelles ;
  • ciment et grès ;
  • marbre ;
  • sable et de l’eau.

Il est possible d’associer à ce mélange d’autres éléments notamment des pigments en vue de s’offrir une teinte personnalisée. Découvrez des astuces dans ce sens sur le blog Sweetyhome.

Pour une réalisation adaptée au goût du client, diverses pierres précieuses à la granulométrie variée existent auxquelles on peut joindre des débris de verres colorés, voire des particules métalliques. Un sol au design bigarré et moucheté, voilà ce qu’on obtient comme résultat d’une telle combinaison.

Sa réalisation

Qui mieux qu’un mosaïste qualifié peut vous réaliser votre granito ? Il est toujours mieux de faire appel à un spécialiste pour espérer une prestation de qualité. Par ailleurs, la pose du terrazzo se fait en deux étapes. Primo, sur la base d’une assise en béton, une chape composée à parts égales de sable de rivière et de terre lavée devra être réalisée.

Ensuite, pour plus de solidité, on placera au milieu de la chape, une armature faite de treillis soudés. Secundo, on procédera à la coulure du terrazzo, c’est-à-dire la couche d’usure dont l’épaisseur varie entre 10 et 15 mm. En alu, alliage ou PVC, les joints de séparation du granito seront répartis compte tenu de l’espace couvrable formant des zones de 2 à 12 m² au plus en fonction du grain choisi.

Après 5 à 8 jours de séchage, un polissage à l’eau est effectué, les trous sont traités au ciment et le tout produit un sol en béton léger, naturel et brillant.

Les types d’utilisation

Presque inusable, le terrazzo peut être utilisé à des fins diverses :

  • pour un grand espace d’un seul tenant ;
  • pour les marches d’escalier ;
  • pour la salle de bain ;
  • pour la dalle ;
  • pour les endroits de passage régulier ;
  • le granito pour la cuisine comme plan de travail, vasque de salle de bain, revêtements muraux.

Son entretien facile

Nettoyable à l’eau et au savon de Marseille, l’entretien du terrazzo est facile à exécuter. Vous pouvez y associer un produit au ph neutre. Surtout, il faudra éviter de faire usage d’acides comme le jus de citron qui peuvent laisser des taches. Par contre, l’utilisation de serpillières en microfibre est recommandée.

Pour le polissage, appliquez juste une solution de cire d’abeilles blanches à l’aide de lingettes pré-imprégnée, une opération renouvelable tous les 6 mois si possible. Pour en savoir plus, consultez ce site.

Même si pendant longtemps, le granito a été rangé aux oubliettes, sa durabilité et ses propriétés décoratives ont permis de le ressusciter pour en faire une technique de revêtement incontournable de nos jours.