Le logement et ses caractéristiques de revêtement de sol

revêtement de sol
 

En vue d’être commercialisé, chaque revêtement de sol doit répondre à un certain nombre de normes, imposées par les organismes d’état. Avant d’acheter un revêtement de sol, pensez toujours à bien vérifier le respect de ces différentes règlementations imposées par le législateur en vue de garantir la sécurité des usagers.

Pour être autorisé à être vendu, les revêtements de sol destinés aux habitations privées doivent répondre à certaines caractéristiques techniques notamment la résistance au feu, à l’usure,  aux produits ménagers… Avant d’acheter un revêtement de sol, vous pouvez également vous renseigner sur le niveau de glissance de votre sol, ce qui pourrait vous éviter des chutes malencontreuses. En optant pour un parquet vous n’aurez pas de souci d’entretien même si contrairement au linoléum, il faut le cirer régulièrement pour lui assurer netteté et brillance. Si votre budget est plus serré, vous pouvez choisir un parquet en stratifié, matériau composite d’imitation du bois, moins onéreux. Une option alternative consiste à poser du parquet flottant, qui est composé de lames qui s’emboitent les unes dans les autres. Il permet également de poser une sous-couche d’isolation.

Les sols souples se sont considérablement modernisés. Ils sont désormais traités anti-tâches et anti-rayures. Ils cumulent beaucoup d’atouts : peu onéreux, facile à vivre et à nettoyer, proposant de nombreux motifs. Vous pouvez même trouver dans le commerce, des sols PVC qui imitent le parquet ou le béton ciré. C’est la version charme sans les inconvénients. La moquette retient 10% de chaleur en plus par rapport aux autres types de revêtements de sol. En revanche, elle garde la poussière entre ses fibres et mieux vaut l’éviter si quelqu’un à des problèmes d’allergie. Il faut savoir que les nouvelles moquettes sont traitées et n’attirent pas plus d’acariens qu’un matelas classique. La moquette assure une bonne isolation thermique et acoustique. Une moquette en laine est plus résistante et plus confortable mais plus difficile à entretenir. Cependant, mieux vaut éviter la moquette dans des pièces comme le salon pour des raisons de propreté et d’hygiène.  Le carrelage est un revêtement de sol facile à vivre. Il se nettoie facilement et peut être désinfecté à fond avec du détergent, ce qui est très important dans des pièces où une hygiène parfaite est indispensable, comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Anti-adhérent, le carrelage est rapidement propre. Ses propriétés d’isolant naturel et d’incombustible le prémunissent contre la propagation des incendies.