Revêtement fonctionnel ou décoratif ou les deux !

Revêtement fonctionnel
 

Chaque type de sol a des propriétés spécifiques et des qualités particulières mais le choix d'un revêtement de sol est avant tout esthétique et doit s'adapter à la pièce où il sera posé. Plusieurs solutions existent pour satisfaire vos envies en fonction de votre budget et des contraintes techniques.

Choisir un nouveau revêtement de sol est de prime abord très enthousiasmant, mais vous verrez qu’au final, c’est aussi un peu déconcertant. En effet, il existe un grand nombre de types de revêtements, de designs mais il faudra également tenir compte d’un certain nombre de contraintes techniques. Vous avez probablement déjà une petite idée du style qui vous plairait, mais ces quelques conseils vous aideront à bien choisir votre revêtement.

Vous avez peut-être décidé que seul du parquet vous conviendrait. Que le stratifié est plus facile à entretenir. Ou encore que le vinyle est plus pratique. Mais lorsque vous verrez la superbe gamme de finitions et de styles qui existent, vous réaliserez que les possibilités sont infinies. De nombreux revêtements de sol intègrent les dernières nouveautés dans le domaine de traitement de surface. Celui-ci garantit un très bel aspect, une facilité de nettoyage ainsi qu'une résistance à l'usure. Mieux vaut donc  mettre vos idées préconçues de côté et découvrez de nouvelles options possibles

Question budget, il faut toujours commencer par mesurer la surface à couvrir et fixant un montant disponible pour cet achat. Les revêtements de sol peuvent être posés sur toute une gamme de surfaces différentes : béton, carrelage, pierre et marbre – vinyle, stratifié et parquet– vinyle, stratifié et parquet, Moquette à fibres très courtes – vinyle, stratifié et parquet, vinyle gaufré – stratifié, moquette à fibres longues (doit être retirée pour tout nouveau revêtement) Chaque type de pièce a ses exigences. Un revêtement de sol doit toujours être choisi selon l’endroit où il sera posé. Dans un endroit de passage comme un corridor, le sol subira une usure plus importante que dans une chambre. Dans une cuisine et une salle de bain, il sera soumis à un taux d’humidité plus élevé. Les revêtements de sol durs limitent l’accumulation de poussières, sont très faciles d’entretien, ont une bonne capacité de stockage de la chaleur en hiver et sont frais en été mais ils n’amortissent pas les bruits. Les revêtements de sols souples absorbent les bruits et donnent une sensation de chaleur. Par contre, la moindre irrégularité sera visible à travers le revêtement.